COMMENT FAIRE UN AUTEL AUX ANCETRES ?

Articles

Publié le 15 septembre 2022

COMMENT FAIRE UN AUTEL AUX ANCETRES ?

De tout temps et quelle que soit la civilisation, religion ou pratique il a toujours été rendu hommage aux ancêtres sans lesquels nous ne serions pas là aujourd’hui et ne serions pas ce que nous sommes. Que ce soit par devoir de mémoire, pour leur demander un conseil, une protection, une aide ou encore se confier, qui de mieux que notre propre lignée qui a vécu sur terre les mêmes problèmes que nous pour nous comprendre et nous apporter leur aide. La manière d’honorer ses ancêtres est différente en fonction des cultures, religions, pays et traditions. De manière générale en Europe nous célébrons nos morts en nettoyant les tombes et en y mettant des fleurs le 1er novembre. Dans la culture asiatique ce sont des offrandes de nourritures, de fleurs et d’encens. Au Mexique la célébration des morts se fait en musique, avec des repas dans les cimetières prêts des tombes des ancêtres. Il y a d’ailleurs un film d’animation « Coco » qui est sympa et pas mal pour tout public, il explique justement l’importance de ne pas oublier ses ancêtres et comment faire.

Nous verrons ici comment faire les bases de son autel qui sera ensuite naturellement personnalisé au gré du temps, de votre culture et vos relations avec les esprits qui y sont rattachés. Il y a quelques conseils et règles à respecter pourque tout se passe bien pour vous et votre foyer, également pour favoriser une bonne relation et communication avec eux.

Samhain une des fêtes païennes de la roue de l’année, plus connu sous d’Halloween, est un moment idéal pour faire un autel à nos ancêtres et leur rendre hommage. La raison étant que la membrane entre nos deux mondes est très fine, le passage n’en est donc que plus facile pour communiquer avec les morts. Pour autant rien n’empêche de le faire à un autre moment de l’année. Je vous invite à lire notre Blog sur Samhain expliquant cette fête tant attendue chaque année.

QU’EST-CE QUE L’ON DOIT METTRE SUR UN AUTEL AUX ANCETRES ?

Il faut tout d’abord trouver un petit espace dédié à votre autel celui-ci devant rester dans l’idéal stable et ne jamais bouger. Un coin de meuble, une étagère, dans un placard que vous refermerez si vous souhaitez que cela reste discret, ou tout autre endroit possible pour vous. Où vous voulez en revanche, jamais dans une chambre où nous sommes nus et avons une vie privée, cela serait un manque de respect pour eux.

Sur un petit carré de tissus blanc, une serviette de table blanche où autre vous pouvez mettre tout ce qui est en lien avec le/les défunts avec des choses qu’ils appréciaient afin de les faire venir et les identifier. Un objet personnel leur ayant appartenu comme des lunettes, un bijou, pièce d’identité, une montre, une tasse, un briquet, une pince à cheveux, bouton de chemise, clefs, un couteau etc… Ou si vous n’en avez pas dans ce cas un objet en lien avec ce que cette personne aimait (sa voiture en miniature majorette, un ticket de tiercé, son tabac préféré, un petit bateau ou coquillage si la personne aimait la mer etc..). Attention, tout ce que vous mettez sur l’autel doit rester sur l’autel, ce sont des offrandes, un cadeau qui leur appartiendra et qui prendra les énergies de votre autel. Vous n’apprécieriez pas que l’on vous offre un cadeau que vous adorez et que la personne qui vous l’a offert en fin de compte reparte avec pour le gardez pour elle. Vous n’auriez pas une réaction… agréable et bien eux non plus !. Tout ça pour dire que si vous mettez un bijou par exemple, ne leur offrez pas votre bijoux sentimental ou porte bonheur que vous portez tous les jours et qui pourrait vexer conjoint et/ou amis, famille ou belle-maman si vous ne le portez plus du jour au lendemain. Donc choisissez bien vos offrandes. Vous pouvez mettre une photo dans un cadre si vous en avez une, mais attention il faut impérativement une photo où apparaissent uniquement la/les personnes défuntes. Il ne faut surtout pas de photo avec une personne ou enfant dessus encore en de ce monde.

Un signe en lien avec la religion du défunt. Si la personne était catholique mettre une croix ou petit crucifix sur l’autel, si elle était de confession hébraïque une étoile de David etc… Ne mettez pas un pentacle sur l’autel d’une personne bouddhiste ou catholique par exemple etc… Même si vous n’êtes pas de cette religion ou que vous n’y adhérez pas, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de votre autel mais de celui de la personne pour qui vous le faites, c’est donc à elle qu’il faut faire plaisir et non vous si vous voulez qu’elle vienne.

Vous pouvez également mettre tout ce qui est en lien et vous fait penser au monde des esprits et de la mort comme par exemple un petit crâne que l’on peut trouver dans les magasins de farces et attrapes. On n’est pas obligé de faire dans le glauque non plus cela peut être des petits crânes colorés par exemple ou n’importe quelle breloque que vous trouverez au moment d’Halloween en lien avec les esprits. L’idée ce n’est pas que vous ou votre entourage ayez peur non plus de votre autel, au contraire le but est de communiquer via celui-ci et avoir de beaux échanges, leur rendre hommage, discuter ou demander aide et conseils. Vous pouvez également mettre un sablier pour symboliser le temps qui passe, une carte de tarot ou un dessin qui vous inspire, votre arbre généalogique... Libre à vous et votre imagination chacun ayant sa propre idée, interprétation et image des esprits et de la mort.

Lorsque les esprits rentrent en contact avec nous cela leur demande beaucoup d’énergie. Comme quelqu’un qui a fait beaucoup de bornes en traversant la frontière d’un pays pour venir vous rendre visite, lorsque qu’il arrive enfin à destination il est bien fatigué il faut donc lui redonner de l’énergie, on lui propose un rafraichissement et de quoi se nourrir pour reprendre des forces. Et bien là c’est pareil, les esprits ont besoin de beaucoup d’énergie pour venir jusqu'à nous et nous pouvons leur en donner en mettant comme base sur leur autel : un verre d’eau fraiche pour étancher leur soif le monde des morts étant associé à l’Ouest donc sec et aride, des fleurs blanches coupées (comme pour la nappe d’autel uniquement du blanc pour la pureté et neutralité) les fleurs étant associées à l’énergie de la terre où jaillit la vie et où l’on enterre les morts afin que le cycle recommence. Un verre d’alcool qu’ils aimaient de leur vivant et du sucre via des bonbons, miel ou gâteaux. Une bougie blanche pour puiser son énergie qui sera également leur phare pour les guider jusqu’à vous. Peu importe laquelle même une bougie chauffe plat si vous n’avez pas beaucoup de moyens c’est l’intention qui compte ne vous tracassez pas pour ça. Offrandes à changer tous les dimanches par exemple afin d’en remettre des fraiches pour renouveler les énergies. Il se pourra que vous ayez des petites bulles sur les parois du verre d’eau, c’est normal c’est signe qu’ils sont présents et puisent l’énergie de l’eau. S’il n’y en a pas cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là non plus, ne restez pas fixé sur cette idée. Vous pouvez également partager un peu de votre repas / dessert en leur mettant une petite part sur leur autel dans une assiette de temps en temps. Autant d’intentions et d’attentions qui feront qu’ils auront envie de vous aider en retour et rester avec vous. Bien sûr ils ne vont pas littéralement manger les offrandes mais en puiser l’énergie.

Justement en parlant de rester avec vous, donc non… ils ne sont pas non-stop avec nous. Ils ont d’autres préoccupations et obligations ayant d’autres personnes sur qui veiller dans votre lignée ou autre. Vous pouvez donc prendre votre douche ou aller au petit coin sereinement !. D’autre part pour ne pas faire venir n’importe quel esprit/entité non désirés, voir indésirable on sécurise et « verrouille » notre autel comme une sorte de place de parking privé ou seuls nos ancêtres ou personne à qui il est dédié y est accès. Libre à chacun de faire comme il le souhaite cela ne reste qu’un conseil. D’autres vous diront que cela ne sert à rien ce sont nos ancêtres donc d’office ce sont eux qui viendront. Bon… faites comme vous le souhaitez et ressentez mais pour ceux qui le désirent il y a plusieurs possibilités d’invoquer l’esprit souhaité. Quelles que soient vos croyances la prière restera, de manière générale, la technique la plus sûre et fiable qu’elle soit païenne, chrétienne, musulmane, bouddhiste ou autre…

Quelle prière pour invoquer les esprits ?. Je vais partir sur un protocole catholique, à vous bien sûr d’adapter le vôtre en fonction de votre religion et croyance.

Placez vos doigts dans l’eau bénite et faites le signe de croix en disant :

« Au nom du père (touchez votre front), Du fils (touchez votre sternum) et du Saint Esprit (touchez l’épaule Gauche). Amen.» (touchez l’épaule Droite)

2 – Placez vos paumes en prière et récitez alors le Pater :

Notre Père qui est aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, Mais délivre-nous du Mal. Amen

3 – Récitez alors le Ave Maria :

Je vous salue, Marie, Je vous salue, Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

4 – Récitez alors le Gloria :

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous

Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière. Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut, Jésus Christ, avec le Saint-Esprit, Dans la gloire de Dieu le Père. Amen

5 – Replacez vos paumes en prière sur votre sternum et récitez le psaume 51 verset 12 à 14 (Psaume 51 : 12-14) :

« 12 – O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 13 – Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 14 – Rends-moi la joie de ton salut et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne ! »

6 – Même si l’esprit fait partie de votre famille il est préférable pour être sûr d’invoquer les « vrais »  que les premières prières demande l’invocation et la protection de l’archange Michel :

« Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l’Église, Saint Michel Archange, moi N…. quoi que très indigne de paraître devant vous, confiant(e) néanmoins dans votre immense bonté, touché de l’excellence de vos magnifiques prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis pour mon protecteur et mon avocat particulier et me propose de vous honorer toujours et de vous faire honorer autant qu’il me sera possible. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que je n’offense jamais les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, et plus spécialement des tentations contre la foi et la pureté, et, à l’heure de ma mort, donnez-moi la paix de l’âme et introduisez-la dans l’éternelle Patrie. Amen. »

Pour conclure, faire un autel dédié à ses ancêtres que ce soit par tradition, pour les honorer, leur demander pardon, conseils, de l’aide pour améliorer notre quotidien ou nos rituels, cette démarche peut énormément nous apporter dans une vie et à tous points de vue. Cela permet de se redécouvrir, apprendre sur soi-même et sa famille, affronter ses peurs, ses blocages, ses propres fantômes (sans faire de jeux de mots)... éliminer un blocage intergénérationnel qui cessera également pour vos descendants afin d’avancer sur un meilleur chemin. Cela peut également apporter paix et réconciliation avec soi-même et si vous décider de vous lancer dans la pratique magique, quelle qu’elle soit cet autel pourra vous être d’une grande aide.

Que les bons esprits soient avec vous !