C'EST QUOI SAMHAIN, COMMENT LE CELEBRER ?.

Articles

Publié le 23 septembre 2022

C’EST QUOI SAMHAIN ET COMMENT LE CELEBRER ?

Dans la roue de l’année les fêtes païennes suivent le calendrier lunaire, Samhain d’origine celtique, qui se prononce « sa-ouine » signifie « fin de l’été », il est le dernier des 8 sabbats célébrés. Cette fête est l’équivalent du nouvel an celtique ou nouvel des sorcières. Ces 8 sabbats sont divisés en 2 parties, une sombre et une lumineuse, Samhain marque le passage entre ces 2 périodes espacées de 6 mois chacune. C’est un moment propice et idéal pour la pratique de la magie et de la divination, c’est également le moment pour faire un point sur l’année passée, en tirer les leçons bonnes comme mauvaises pour avancer vers une nouvelle année positive et constructive.

 

Samhain et Halloween : Bien que ces 2 célébrations soient différentes, Samhain célébré depuis près de 3 000 ans et Halloween depuis le 18ème siècle coïncident sur les dates et se fêtent donc le même jour. Cela fait donc de Samhain le Sabbat le plus célèbre au monde médiatisé par Halloween la plupart des gens ne connaissant pas tous Samhain. De ce fait le 31 octobre il y aura aussi bien des cérémonies et offrandes solennelles aux Dieu/Déesse et ancêtres que des bonbons pour tous les gourmands déguisés !

Samhain marque l’achèvement de la moisson, les feuilles qui tombent en tapissant le sol de leur épais manteau, des derniers rayons de lumières et de chaleur qui caressent nos visages. C’est également le temps du Dieu qui se meure accompagné par la Déesse dans son dernier souffle vers l’autre monde. Rituel qui permettra à celui-ci de renaitre à nouveau de la déesse mère lors la prochaine saison. Pendant ce temps le peuple se prépare à l’amincissement du voile qui sépare notre monde du monde des morts qui pourra permettre la visite d’une âme chère à leurs yeux. Cependant, le voile du passage étant particulièrement mince pendant cette nuit, nos défunts ne sont pas les seuls à pouvoir le traverser, d’autres choses moins sympathiques provenant du Sidh peuvent elles aussi franchir ce filtre… Nous pouvons nous retrouver face à une Pucah, fée capable de changer de forme pour séduire et enlever hommes, animaux et enfants. La Dame Gwyn vêtue de blanc également connue sous le nom de Dame blanche, victime d’un meurtre ou peut-être d’un suicide qui sait ?. Elle peut se présenter sans tête et cruelle ou simulant une femme inoffensive pour ensuite pourchasser les voyageurs effrayés et perdus dans la nuit. Quiconque lui touchera les mains sera à lié à elle pendant 7 années. Sur votre route pourront également se présenter des lutins (Leprechaun) aussi malicieux que vicieux pour certains, à fuir sans modération !. Tout peut arriver, il n’y a aucune frontière et donc aucune limite des manifestations en tout genre pendant cette puissante nuit de Samhain.

QU’ELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE SAMHAIN ET HALLOWEEN ?

Samhain également appelé « Samonios, Nuit des ancêtres, Samhuinn, Calan Gaeaf, samhtein… » est une fête celtique Irlandaise qui dure 7 jours, les plus importants étant le 31 novembre au 1er octobre. Elle marque un passage de saison, de mondes, d’introspection, le commencement de la nouvelle année celtique et de la célébration des morts invités à passer la passerelle entre nos 2 mondes pour nous rejoindre. Jadis, elle rassemblait les celtes autour de grandes festivités sous la gouvernance de leur Druide (chef de village érudit). C’était un temps de paix pour tous. Halloween quant à elle est plus une fête issue de la pop culture américaine qui s’est vraiment commercialisée dans les années 70. C’est à partir du 19ème siècle lorsque des protestants Irlandais immigrés aux Etats Unis ont intégrés Samhain que celui-ci a été réadapté au fil du temps à la culture américaine pour devenir Halloween. Il y a toujours la célébration des défunts mais sous forme d’humour, de dérision et déguisements de monstres en tous genres en quête de sucreries. Des déguisements pour, dit-on, se fondre parmi eux lors de leur passage et ne pas se faire kidnapper vers l’autre monde. Ainsi, Samhain n’a pas disparu mais changé de visage via Halloween. Pour autant Samhain est toujours célébré dans les grandes règles ancestrales certaines personnes se partageant même entre les deux fêtes le même jour.

 

PETITES HISTOIRES

À l'origine, le symbole de la célèbre fête n'était non pas l'emblématique citrouille, mais un navet qui avaient pour but, une fois une bougie installée dedans, d’effrayer et faire fuir les mauvais esprits. C'est une référence à la légende des contes irlandais Jack O'Lantern. L'histoire raconte que le jour de sa mort, Jack O'Lantern (Jack à la lanterne) qui était un forgeron avare, mauvais et égocentrique aurait berné plusieurs fois le diable qui était venu réclamer son âme. À sa mort, ni le paradis, ni l'enfer ne voulurent de lui et il fut donc condamné à errer sans but avec une lanterne.

Le diable donna alors à Jack un bout de charbon pour l’éclairer sur sa route. Jack le mit dans un navet qu'il avait creusé au centre afin de protéger le charbon du vent glacé pour qu’il ne s’éteigne pas. La tradition veut que chaque année, Jack O’Lantern réapparaisse le soir d'Halloween. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le navet était alors le symbole d’Halloween.

La tradition irlandaise de creuser des navets pendant Halloween a été remplacée par creuser des citrouilles lors de l'exode massif des Irlandais vers les États-Unis vers 1850. Ne trouvant pas suffisamment de navets pour faire des lanternes afin d’effrayer les esprits, les citrouilles ont été choisies car elles sont plus simples à creuser et surtout plus simples à trouver aux États-Unis au mois d’octobre. C’est ainsi que la couleur orange est alors devenue la couleur d’Halloween.

 

En Irlande, le soir de Samhain les portes et fenêtres des maisons restaient ouvertes avec des gâteaux à l’intention des esprits en visites qui aimaient voir les gens faire la fête dans les rassemblements familiaux où les enfants jouaient et les adultes relataient les évènements passés. Attention tout mortel qui mangeait les offrandes à l’intention des esprits était puni et passait dans l’autre monde transformé en fantôme affamé !

 

Si vous souhaitez être en immersion totale et ambiance de cette fête mythique, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur ses terres ancestrales et de vous rendre au Derry Festival en Irlande du Nord (circuits effrayants, spectacles nocturnes comme le réveil des morts, parades, concerts etc..). Le Puca Festival dans le comté de Meath qui s’inspire du folklore irlandais et qui se trouve sur des sites anciens ou encore l’appel aux morts vivants de Dracula à Dublin qui est évènement gothique original. Sláinte !

 

Trick or Treat – Un bonbon ou un sort ?

Cette fameuse phrase « un bonbon ou un sort ? » remonte à une époque où les familles les plus pauvres allaient frapper aux portes des maisons les plus riches le soir de Samhain afin de demander de la nourriture ou du bois pour se chauffer. Si ce geste de bonté leur était refusé, la famille en question était maudite pour toujours. Aujourd’hui il s’agit juste d’un amusement en famille d’aller demander des sucreries et profiter des belles décorations.

En Irlande seules les maisons décorées sont visitées pour se constituer un butin de bonbons. Si l’on voit une citrouille sur le pallier, cela signifie que les enfants sont bienvenues dans cette maison.

 

QUE PEUT ON METTRE SUR SON AUTEL POUR SAMHAIN ?

Vous pouvez par exemple mettre sur votre autel, une pomme coupée en 2 les pépins au centre de celle-ci représentant un pentagramme. Des bougies avec les couleurs associées à Samhain (voir plus bas les correspondances). Fabriquer un pentagramme avec des branches d’arbres tombées dans la nature (et non arrachées ayons pitié de nos amis les arbres déjà bien malmenés) et une fois posé sur l’autel encerclez le pentacle avec du sel noir, des feuilles, des fleurs de chrysanthème ou autre…. Vous pouvez également le décorer avec des feuilles d’arbre séchées ou encore disposer dans une coupe une pomme de pin, des petites cucurbitacées, des noix, fleurs etc… Vous pouvez bruler de l’encens de Myrrhe, un bâton de sauge, romarin ou ail pour vous nettoyer. J’avoue avoir une préférence olfactive pour les 3 premiers quand même… bien que l’ail soit très efficace attention !. De l’armoise, absinthe ou encore dictame de crète pour la divination et communication. Vous pouvez également faire bruler du copal ou de l’Oliban qui sont également très appréciés des esprits.

Vous pouvez également faire un autel aux ancêtres cette période y étant propice. Voir notre Blog « Comment fabriquer son autel aux ancêtres ? ».

Couleurs : Orange, noir, violet, brun, jaune, argenté.

Plantes : Citrouille, chrysanthème, armoise, betterave, rue, hysope.

Pierres : Obsidienne, cornaline, grenat

Arbres : If, noisetier, pommier, noyer

Animaux : Chats, araignée, chouette.

Encens : Oliban, Myrrhe

Je vous souhaite une belle et joyeuse célébration de Samhain et/ou Halloween. Et un dernier conseil chers(ères) amis(es), prenez donc gare à vos rencontres en ce soir sacré et magique où tout peut arriver...